1 bis, avenue de l’Armée Leclerc  91600  SAVIGNY SUR ORGE
RENSEIGNEMENTS
01 69 44 67 27
Classe de découverte
du dimanche 21 Avril au vendredi 26 Avril 2013
Soirée 'Pizza'... 23 Avril
Téfila et Hilloula De Rabbi Méir ... 24 Avril
Pessah Shéni, on mange de la Matsa... 24 Avril
Les enfants sont arrivés au centre et ont fait un bon voyage.   Dimanche 21 Avril à 15h50
Birkat ... 25Avril
Soirée 'Jeux'...22Avril 21h00
Bien dormis, bien réveillés, en route pour la Téfila ! 22Avril 08h00
Après la douche, Ping Pong, Baby foot ou lecture... 23 Avril
En randonnée ...
25 Avril
Textes des enfants :
Le musée de la Résistance :

Nous étions le jeudi 25 avril. Après notre petite randonnée, nous sommes allés au musée de la Résistance. A l'intérieur, il y avait une grande et très jolie peinture : elle était magnifique et très émotionnelle. Ensuite, nous avons vu des anciens objets de la 2ième guerre mondiale. Puis, j'ai vu un reportage de Joseph Lapicirella, résistant et fondateur du musée, qui racontait la vie de sa région avant , pendant et après la guerre.   
Ilan Z.(cm2)

Exposés sur la faune du Vercors :

2 personnes sont venues au centre : un homme passionné par les squelettes d'animaux de la montagne, et une femme spécialiste des oiseaux. Ils nous ont expliqué l'utilité de chaque partie du corps de l'animal .J'étais vraiment impressionnée et j'ai beaucoup aimé .     
Noa M.( cm2)

La spéléologie

J'ai adoré la spéléologie : Ça ne m'a pas du tout fait peur. J'étais rassuré car il y avait le moniteur « pib ».Il y avait plein de fossiles et beaucoup de boue ! Mais ce n'était pas grave:on avait une combinaison ! C'était facile, mais pour certains, c'était très dur. A la fin, on a attrapé des insectes de la grotte, et nous les avons mis dans des pots. 
Mothy Z.( cm2)

Il y avait des stalagmites, des stalactites. Ça faisait un petit peur. Je pense que j'étais courageuse. Il fallait grimper, ramper,etc... A la fin de notre visite, le moniteur nous a montré les araignées, les sauterelles et de nombreux autres insectes : c'était vraiment génial ! M
aayane  Z. ( cm2)

On a vu une  stalagmite  qui avait 30 000 ans ! Peu après, le me suis coincé : le moniteur m'a aidé .J'ai bien aimé l'activité et je voudrai la refaire !     
Ethan B.  ( cm2)

On a vu des animaux de couleurs différentes : quand un animal est blanc, il vient de la grotte, lorsqu'il est noir, il vient de l'extérieur. C'est une activité que je referai avec plaisir !   
Ethan S. ( cm1)

L'escalade

Il fallait monter une grande colline et après je montais avec peur de monter. Enfin arrivée pour escalader, j'attachais mon mousqueton à mon baudrier. Puis je montais pour faire une démonstration. Enfin, le réussis très facilement à monter : j'adorais ça !
Yona  M. ( cm2)

Devant le mur, j'ai été prise en exemple, et le moniteur m'a soulevé dans les airs !!     
Shirel F. ( cm2)

Arrivés devant la montagne, il y avait un monsieur qui nous attendait pour nous expliquer comment on fait de l'escalade. Après, j'ai mis une corde pour monter, et, en bas, il y avait 2 assureurs pour m'aider.   
Nahliel Z. ( cm1)

Le mercredi 24 avril, les CM2 , nous sommes allés à l'escalade. Je me suis fait mal mais c'était super. On a dû monter une grande montagne, on a mis le baudrier 
Sidney Z. ( cm 2)

Mousquetons et harnais : nous sommes bien équipés : c'est parti pour une heure d'aventure !
J'ai adoré l'escalade, c'était génial ! 
Ruben H. ( cm2)

La cour des fusillés

Manuel nous a expliqué quand les Nazis ont attaqué le Vercors.  Ils ont fusillé 16 personnes . Sur le mur, on a vu des trous de balles. Puis, on a remarqué une plaque en verre avec tous les noms des personnes fusillées .  Samuel I. ( cm1)

La randonnée

Nous étions très bien équipées : sandwich, dessert, eau. En tenant mon camarade par la main, nous marchions doucement car il y avait des enfants qui râlaient devant .Nous avons rencontré un chien blanc avec des taches noires comme une vache ! On aurait dit qu'il voulait nous montrer le chemin ! Quel beau paysage ! 
Ève- Salomé M. ( cm1)